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Comment créer un moodboard

6 Oct. 2019 | Design

Le moodboard, ou encore tableau de visualisation, est un outil indispensable pour garder le cap sur la communication visuelle de ton entreprise.

Car comme tu dois le savoir, il est important d’avoir une image cohérente sur tous tes supports. De ta carte de visite à tes posts sur les réseaux sociaux, il faut que l’on puisse te reconnaître. Cela va t’apporter professionalisme, qualité et fiabilité auprès de tes prospects.

Dans cet article, je vais t’aider à créer ton tableau d’une manière réfléchie et efficace. Tu vas pouvoir le composer d’images, typographies, illustrations ou encore de textures. En bref, tout ce qui va pouvoir émaner des valeurs et de l’ambiance que tu souhaites transmettre à travers ton entreprise.

Lorsque je débute un projet avec une cliente, l’une des premières choses que je réalise c’est son moodboard. J’utilise personnellement Photoshop pour cette tâche. Mais sachant que toute personne ne possède pas ce logiciel, j’ai créé 3 templates que tu pourras télécharger et modifier grâce à Canva.

Canva est un outil en ligne entièrement gratuit qui permet de créer, grâce à un système de glisser-déposer, toutes sortes de documents graphiques (bannières, présentations, post réseaux sociaux…). Si tu ne connais pas encore cet outil, je t’invite à l’explorer et le tester. Tu verras c’est très intuitif.

Bon, maintenant rentrons dans le vif du sujet et attaquons la première étape pour créer ton moodboard !

Vision & valeurs : les mots clés de ta marque.

Selon moi, cette partie est la plus importante. Pourquoi ? Car sans une vision claire et précise de ce que tu souhaites transmettre, ton message sera faussé et ce qui se dégagera de ton moodboard également.

D’où l’intérêt d’aborder une réelle réflexion à l’exercice que je te propose ici.

Tu vas noter le maximum de mots, expressions, qui te passent par la tête lorsque tu penses à ton entreprise.
Pour ça je vais te donner un petit coup de pouce avec ces quelques questions :

  • Quelles sont tes valeurs ?
  • Quelles sont les valeurs de ton entreprise ?
  • Quelle est ta vision ?
  • Qu’est-ce que tu vends ?
  • Pour qui ?
  • Pourquoi ?

Une fois que tu as terminé cet exercice, prends le temps de te relire. Tu vas certainement t’apercevoir qu’il y a des termes qui ne résonnent pas en toi, des synonymes, des doublons. Tu vas donc pouvoir les retirer. Le but ici, c’est de garder moins de 10 mots clés afin d’utiliser ceux qui seront les plus ciblés et impactants.

Pour te donner un exemple, voici la liste qui est ressortie lorsque j’ai réalisé cette action : nature, partage, bienveillance, douceur, femme.

Tu as ta liste ? Très bien passons à l’étape suivante.

 

 

Inspiration & contenu

Ici on passe à la partie fun, chercher grâce à ta liste de mots clés du contenu qui t’inspire.

Pour ça je te conseille mes deux outils « chouchous » : Pinterest et Unsplash.
En deux mots si tu ne les connais pas, Pinterest est une application où tu vas pouvoir trouver un tas d’inspirations (déco, art, mode, cuisine, DIY…). Et Unsplash est un site de photos libres de droits.

Ils sont assez complémentaires car sur l’un tu vas découvrir des photographies sur lesquelles va se dégager une certaine émotion. Et sur l’autre des images plutôt du genre graphique avec des textures, typographies, logos, ambiances déco…

Maintenant c’est à toi de jouer, tu vas taper un à un les mots clés que tu as retenu précédemment dans la barre de recherche de ces deux outils. Dès qu’une image t’interpelles, enregistre-la (sur Pinterest tu peux te créer un tableau et Unsplash une collection).

Là encore, n’hésites pas à avoir un maximum de contenu ! Et une fois que tu as fait le tour, procède par élimination jusqu’à ce qu’il te reste environ 10 images.

L’objectif ici est vraiment de retrouver une ambiance propre à ton entreprise grâce à ces visuels.

Mise en forme du moodboard

Dernière phase de création, l’assemblage de tes différents contenus.

Si tu n’as pas encore téléchargé tes templates gratuits, c’est le moment de le faire grâce au formulaire en bas de l’article.

Après avoir dupliqué le modèle de ton choix dans ton espace Canva et téléchargé tes visuels, suis ton instinct et dispose le tout de façon harmonieuse en cliquant et en déposant sur le cadre choisi.
En ayant une vue d’ensemble tu vas devrais t’apercevoir que certaines couleurs se démarquent. J’ai laissé quelques emplacements dédiés à une première ébauche de ta palette. Tu peux donc d’ores et déjà t’en servir.
Mais ne t’inquiètes pas, je reviendrai, dans un prochain article, t’expliquer en détail le processus pour créer ta palette.

Une fois ton moodboard terminé, télécharge-le (en PDF pour impression il sera de meilleure qualité), imprime-le et accroche-le au mur afin de l’avoir toujours en vue.

 

Je serais heureuse de voir ta réalisation, donc n’hésites pas à me le partager par mail ou sur les réseaux sociaux !

Tu souhaites faire réaliser ton identité visuelle ? Contacte-moi et discutons-en !

2 Commentaires

  1. Joanne

    Merci beaucoup pour l’envois des mails et des informations concernant vos prestations.

    Réponse
    • megane

      Avec plaisir, j’espère que cela vous a été bénéfique ☺️

      Réponse

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